dimanche 22 février 2015

Conférence midi sur l’utilisation des télévoteurs en classe

ATTENTION : Changement de date! Cette activité aura lieu le jeudi 26 février 2015  au A-1424 (et non pas le 25 février comme d'abord annoncé).

Lyne Woodward et Michel Houde parleront de leur utilisation des télévoteurs  et répondront à vos questions. Les télévoteurs rendent l’apprentissage plus actif et permettent de briser le rythme parfois monotone des présentations magistrales. Ils contribuent  à attirer l'attention des étudiants sur la matière que l'enseignant juge importante. Ils permettent aussi de travailler avec les notions récemment acquises et de vérifier la compréhension des étudiants.

Pour pleinement profiter de cette activité, apportez votre ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent (tout appareil capable de se brancher au réseau WiFi de l’École).

MOOCS et classes inversés : une conférence de Marcel Lebrun à l'Université de Moncton


L'enregistrement vidéo d'une conférence de Marcel Lebrun, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain à  Louvain-la-Neuve, Belgique).

Le diaporama de cette conférence est disponible ici

Conférence à l'UQAM : Devenir ingénieur par apprentissage actif

Jeudi midi 5 mars, de 12h30 à 13h45, Pavillon Paul-Gérin Lajoie, Salle N-7050 : Présentation sur le thème Devenir ingénieur par apprentissage actif. En septembre 2000, l’École polytechnique de l'Université catholique de Louvain a inauguré un environnement de formation centré à la fois sur l’apprentissage par problèmes et par projets pour les quelque 350 étudiants de 1ière année du programme de cinq années d'études menant au diplôme d'ingénieur universitaire. Étudiants-es et enseignants-es ont été amenés-ées à passer d'une culture de transmission du savoir centrée sur l'enseignant-e à une culture d'appropriation centrée sur l'étudiant-e. Après une brève présentation de l’approche mise en place, la présentation se focalisera sur trois questions : Comment choisir une bonne situation problème ? Quelles sont les spécificités de l’apprentissage par projet comparé à l’apprentissage par problème ? Comment outiller les tuteurs dans leur rôle d’accompagnateurs d’apprentissage ?
Cette conférence sera donnée par Benoît Raucent. L'événement est ouvert au personnel de l'ÉTS, mais il faut s'inscrire en ligne et le nombre de place est limité