jeudi 19 mars 2015

Conférence midi sur l'approche technopédagogique coopérative dans l’enseignement de l’acoustique industrielle

Attention : Changement de local. Cette conférence midi aura lieu au B-1716 (et non pas la Salle des pas perdus comme d'abord annoncé).

Mardi le 24 mars, à 12h30 au B-1716

L’apprentissage, c’est souvent une histoire de travail d’équipe! Frédéric Laville et Jérémie Voix (MEC) présenteront leur approche pour dynamiser le travail d’équipe en classe à l’aide de plusieurs dispositifs et stratégies. Ainsi l’étudiant, grâce à l’interaction dans des situations d’apprentissages diverses, est actif dans la construction de ses connaissances.

Un certificat de participation pour le dossier de formation de l'OIQ  sera remis sur demande. 

jeudi 5 mars 2015

Journée de la pédagogie active

Le Comité de pédagogie et le Décanat aux études ont le plaisir de vous convier à la Journée de la pédagogie active qui aura lieu ce 14 avril de 9 h à 16 h au A-1600.

Cette journée s’adresse à tout le personnel enseignant de l’ÉTS et s'inscrit dans la foulée des conférences midi sur le thème de la pédagogie active présentées au cours de l'année 2014-2015. Elle met en vedette des praticiens chevronnés de la pédagogie active qui discuteront des aspects pratiques et concrets de cette approche. L'accent sera mis sur l'interaction et la discussion entre les intervenants et l'auditoire.

Les étudiants au doctorat et le personnel non-enseignant (mais intéressés) sont aussi invités.

Programme


Pourquoi et comment enseigner de façon interactive dans les grands groupes ?
  • Denis Berthiaume, vice-recteur chargé de la qualité académique et des ressources humaines à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. 

Inverser la classe sans « bouleverser » le professeur.
  • David Alan Grier, professeur associé au Center for International Science & Technology Policy, George Washington University. 

Ateliers-discussions sur la pédagogie inversée et les classes d'apprentissage actif.
  • Samuel Bernard, professeur de mathématiques au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. 
  • Bruno Poellhuber, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal. 
  • Chris Whittaker, professeur de physique, Collège Dawson 
Ces ateliers-discussions seront suivis d'une table ronde animée par Pierre Bourque (Doyen aux études, ÉTS)


Cliquez ici pour plus d’information.


Déjà convaincu? Cliquez ici pour vous inscrire